News

Think WP, le film de 30 minutes pour découvrir WordPress

By 5 novembre 2018 No Comments

Think WP est un projet de documentaire visant à faire connaître et valoriser la solution open source WordPress sa communauté et son écosystème en France. Cette aventure humaine hors du commun a permis de réaliser plus de 100 interviews à travers toute la France, en répondant à la question : pourquoi WordPress ?
Découvrez sans plus tarder, sa version finale !

 

Le Making of

Objectifs

À travers de nombreux témoignages, nous avons voulu faire découvrir la solution open source au plus grand nombre et ainsi présenter les utilisateurs, les entreprises et les professionnels qui l’adoptent au quotidien.

Des dizaines d’acteurs de l’écosystème WordPress ont été interviewés autour de  4 questions majeures : c’est quoi WordPress ? Quelle est la force de ce CMS ? Qui utilise aujourd’hui WordPress et pourquoi un tel succès ? Comment bien réussir et quels sont les pièges à éviter quand on se spécialise sur WordPress ?

De Paris à Lyon, en passant par Nantes, Biarritz ou Nîmes, notre équipe est partie à la rencontre des ces entrepreneur.e.s, de ces passionné.e.s qui ont répondu à cette question : pourquoi WordPress ?

 

Bilan

Après deux années de travail, de tournages dans plusieurs villes de France et des centaines de personnes filmées au sein de la communauté, toute notre équipe a l’honneur et la joie de vous présenter le documentaire final d’une durée de 30 minutes.

En quelques chiffres, Think WP c’est…
4 films
131 prises de vue
9 lieux différents de tournage
11 sponsors et 25 dons libres
50 interviews
15 h de rush
3h de vidéos montées
2 vidéastes/monteurs
2 langues

 

Nous n’avons pas monté un seul reportage de 30 minutes, mais bien 4 courts métrages :

  • Un teaser
  • Un 1er essai de 52 minutes
  • Une version courte pour le WordCamp Paris
  • Une version de 30 minutes

Au total, c’est donc près de 15h de rush et 3h de film monté que nous avons produit (comparable en durée à un volet du seigneur des anneaux en version longue ! #joke)

Entre chacune de ces étapes, nous avons effectué de nouvelles prises de vue afin de :

  • Rajouter du contenu
  • Rafraîchir les informations vieillissantes
  • Équilibrer les temps de parole entre les différents pôles gravitant autour de WordPress (technique, formation, commerce, histoire, …)

Concevoir, préparer, planifier

Au début du projet, nous avions une vision assez claire de ce que nous voulions faire comme reportage. Pas forcément sur la forme, mais sur le fond.

L’idée était de mettre en avant différents acteurs de la communauté et d’échanger avec eux et qu’ils nous expliquent pourquoi WordPress était leur outil préféré et pourquoi cette solution était fiable et intéressante, pour les utilisateurs comme pour les professionnels.

Nous avions prévu de regrouper un maximum de témoignages dans les grandes villes françaises et les évènements principaux.

 

Le teaser

Nous avons commencé notre tournage en 2016 à Paris, capitale française où de nombreux professionnels de WordPress étaient déjà présents. Au Numa, nous y avons rencontré Jenny Beaumont, freelance, oratrice, organisatrice du WordCamp Paris et du WordCamp Europe, Benjamin Lupu (co-créateur de l’extension WP-AppKit), Directeur Marketing au sein de Jeune Afrique, membre de l’organisation de WordCamp Paris et régulièrement orateur pour de nombreux évènements ainsi que Laurent Vergnaud, créateur et CEO du service ThemeCloud, la plateforme d’hébergement spécialisée sur WordPress.

Parce qu’ils interviennent en conférence, parce qu’ils proposent un service lié à WordPress qui est connu,ils ont naturellement répondu présents sur la date de tournage.

Toujours à Paris, l’occasion s’est présentée d’entendre également Christophe Ondrejec, directeur pédagogique de l’école EEMI (l’école des métiers de l’internet fondé par Marc Simoncini, Jacques-Antoine Granjon et Xavier Niel). Ce fut l’occasion de recueillir le point de vue d’un acteur du monde de l’éducation qui recommande vivement l’utilisation de WordPress à ses étudiants dans le cadre de son école.

Dans la même dynamique, nous nous sommes ensuite rendus à Lyon et avons rencontré une partie de nos sponsors : Jonathan Buttigieg et Jean Baptiste Marchand Arvier de la société en mode startup WP Media, et créateurs des plugins très connus WP Rocket et Imagify, et Maxime Bernard Jacquet, formateur WordPress, co-créateurs de WP Chef et fondateur de Capitaine WP, formations WordPress avancées en ligne, à l’espace de coworking La Cordée, lieu incontournable de la ville.

Et enfin à Nîmes, chez Vapostyl, nous avons eu le plaisir d’interviewer notre sponsor Fabrice Ducarme, fondateur de WP Serveur, formateur WordPress et créateur du blog WP Formation.

Ces images, tournées rapidement pour lancer le projet, avaient pour objectif de créer le teaser du projet.

Le 18 juin 2016, nous avons publié le teaser en FR et EN pour vous présenter notre projet

 

L’avant première

Après quelques réflexions, nous nous sommes rendus compte qu’il était difficile de réunir beaucoup de monde dans un temps imparti même si nous débordions d’idées pour interviewer de nombreuses personnes. Faire le tri, a d’ailleurs été un grand dilemme.

C’est la raison pour laquelle, nous avons profité de la présence de nombreux acteurs de l’écosystème lors de WordCamps (évènements spécialisés WordPress) pour optimiser le flux de prises de vues et d’interviews.

Nous avons continué notre récolte de témoignages lors du WordCamp Bordeaux 2017 au Centre des congrès (Cité mondiale) et entendu :

Nos sponsors or et argent, Nicolas Richer, Alex Bortolotti et Maxime Bernard Jacquet, fondateurs de WP Chef, formation WordPress en ligne, Rémi Berda et Augustin Prot, fondateurs de Weglot, extension permettant le multilingue, Daniel Roch, créateur de la société SEOMIX, Sylvain Didier et Eddy Boels, fondateurs de E-labo, Frédéric Demarle, fondateur de la solution Polylang.

Mais également des soutiens et dons libres avec Frédérique Game, consultante en stratégie web, Willy Bahuaud, développeur WordPress, Rémi Corson, développeur WooCommerce.

Après avoir visionné quelques rushs de nos captations avec Etienne Brault, un de nos deux vidéastes, nous nous sommes rendus compte qu’un témoignage du fondateur de la solution serait optimale. Et pourquoi pas interroger le co-fondateur de WordPress himself ?!

Le WordCamp Europe 2017, aux Docks de Paris, a marqué une occasion très spéciale dans notre aventure documentaire, car nous avons effectivement pu échanger avec Matt Mullenweg, le co-fondateur de WordPress mais également John Maeda, global head chez Automattic, qui nous ont chaleureusement accueillis et félicités pour notre projet, lors de cet évènement.

Et bien sur, d’autres membres de la communauté ont partagé leur expérience devant notre caméra à cette occasion : Sebastien Serre, développeur WordPress, Julio Potier, consultant en sécurité et expert WordPress, président de l’association WordPress Francophone, Grégoire Noyelle, formateur WordPress, Amaury Balmer, développeur WordPress, Ludovic Riaudel, développeur WordPress.

La version longue

Après cette longue période de « récolte », un nouvel aspect nous préoccupait et lors du pré-montage du documentaire final, il nous est apparu que l’aspect “technique” manquait. Il fallait aborder aussi l’aspect plus technique de WordPress.

À l’occasion du WP Tech 2018 à L’Embarcadère à Lyon, l’unique événement francophone orienté technique et dédié à WordPress, nous y avons donc rencontré un de nos sponsors, Jean Baptiste Audras, développeur et contributeur Core WordPress et nos soutiens, Faustine Lepinoy, freelance, Aurélien Denis, consultant WordPress, Stéphane Hulard, développeur.

L’aboutissement

Suite à de nombreux conseils et retours sur le projet, et dans la continuité de notre réflexion sur un scénario et résultat optimal, la partie « formation », assez conséquente dans notre communauté francophone, ne ressortait pas non plus assez. Nous sommes donc allés à la rencontre de Fabrice Ducarme, formateur WordPress.

Ultime étape et pour clore notre tournée en France, nous sommes allés à La Tour du Web, l’espace de coworking de la Cuisine du Web à Lyon pour récupérer les derniers témoignages d’expériences de nos ultimes sponsors, WP Media. Jonathan Buttigieg et Jean Baptiste Marchand-Arvier, ont répondu présents et nous avons obtenu de précieuses prises de vue.

Vous l’aurez compris, ces 2 ans, n’ont pas été de tout repos, beaucoup de réflexions, d’évolutions vers un résultat optimal, répondant à toutes vos attentes.

 

Soutiens, sponsors et remerciements…

Nous souhaitons remercier chaleureusement tous nos sponsors, dont Amauri Champeaux, développeur WordPress, créateur de l’application WPApp Ninja et de l’extension Tarteaucitron, qui n’a pas souhaité apparaître en vidéo mais soutenir le projet.

Un grand merci également aux généreux donateurs qui ont à leurs échelles aidé à financer le projet :

Sandra Boulou | Tony Archambeau | Mickael Gris | Benjamin Denis | Sebastien Thivinfo | Thomas Villain | Julio Potier | Marina Mourguiart | Cédric de Mondenard | Grégoire Noyelle | Thierry Pigot | Jenny Beaumont | Matthias Baragoin | Florian Chambolle | Marie Comet | Aurélien Denis | Romain Vincent | Olivier Pesquié | Gwendoline Meyer | Christophe Dezanet | Jean Lagarrigue | Laurent Magnin Amaury | Van Espen | Veronique Faucheux

Enfin, merci aux nombreuses personnes qui ont témoigné pour le reportage, même si nous n’avons pas pu tous les conservé dans le montage final.

Coté budget

Grâce à nos sponsors et donateurs, nous avons récolté 4 800 €.

Ces dons ont servi à acheter le matériel, défrayer les nombreux déplacements, louer les salles, rémunérer les vidéastes, restituer des droits d’auteurs sur les images et musiques d’illustration.

Remerciements particuliers à Léo Perrin pour son assistance technique et les soutiens lors des WordCamps, Frédérique Game pour la relecture et les conseils graphiques, Oriane Lalo et Etienne Brault, nos co-vidéastes et l’association WordPress Francophone, qui a soutenu le projet depuis le début.

C’est grâce à nos sponsors, dons libres et soutiens humains, que ce documentaire a vu le jour aujourd’hui. Merci !

 

La touche finale…

Pourquoi 30 min au lieu de 52 min ?

Au départ, nous avions décidé de réaliser un 52 minutes, le standard des documentaires TV. Après avoir échangé avec des experts de la vidéo, nous sommes revenus sur cette décision. Face à une nouvelle réalité des habitudes et des tendances, il nous est apparu qu’en 2018, le format 52 minutes était bien trop long, surtout pour une diffusion Web et que les formats « courts métrages » étaient bien plus impactants.

La phase de pré-montage a révélé également qu’il était plus pertinent de récolter les meilleurs moments pour éviter la redondance et l’absence de sens et cohérence.

Quelles conditions pour utiliser la vidéo ?

Think WP est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 4.0 International.

La vidéo est sous Creative Common CC BY-NC-ND, vous pouvez donc l’utiliser à toute fin utile non commerciale mais en citant le projet et ses référents.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.